PRIX DE JOURNEE
Depuis la mise en place de la « Réforme de la Tarification » au 01/01/2002, le prix de journée se décompose en trois tarifications :
- « Hébergement »
- « Dépendance »
- « Soins »
A la différence du prix de journée « Hébergement », les prix de journée « Dépendance » et « Soins » sont variables, en fonction du degré de dépendance de chaque résidant, évalué par l’équipe soignante de l’établissement, selon une grille nationale A.G.I.R.R.
Les prix de journée « Hébergement » et « Dépendance » sont fixés chaque année par le Conseil Départemental, sur proposition des budgets « Hébergement » et « Dépendance » présentés par notre établissement.
Les personnes ou leurs familles ne disposant pas des ressources suffisantes peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’une prise en charge par l’Aide Sociale.
Notre établissement est également habilité pour que les personnes puissent bénéficier, en fonction de leurs ressources, de l’allocation logement (chambres réhabilitées), ou de l’A.P.L. (chambres neuves, c’est-à-dire « Nouveau pavillon » et « Tourmaline »).
En fonction de son degré de dépendance, (G.I.R. 1 à 4), le résident peut également bénéficier de la prise en charge du prix de journée « Dépendance » par l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (A.P.A.), versée directement à l’établissement pour les résidents ornais. Le ticket modérateur dépendance (GIR 5/6) reste toutefois à la charge du résident.
Le prix de journée « Soins » est fixé par l’A.R.S. (Agence Régionale de la Santé), sur proposition du budget « Soins » présenté par notre établissement.
Cette dotation « Soins » est versée à l’établissement, par douzième, par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.